Dragon Quest VI : Le Royaume des songes (DS)

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes (DS)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes (DS)

Développeur : ArtePiazza

Éditeur : Square Enix

Dates de sortie :

  • Japon : 28 janvier 2010
  • USA : 14 février 2011
  • Europe : 20 mai 2011

Après un remake de Dragon Quest IV, puis un autre de Dragon Quest V sur Nintendo DS (voir mes chroniques des 25 et 28 juillet 2024), il était évident qu’un troisième allait suivre : celui de Dragon Quest VI. Forcément, vu qu’il s’agit d’une trilogie (mais bon, ils se font seuls sans aucun problème, et vous n’avez pas besoin de les faire dans l’ordre).

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes (DS)

Eh bien ça n’a pas loupé, et tant mieux ! Mais tout d’abord, une mise au point : le titre est enfin numéroté, contrairement aux autres épisodes sur DS. C’est un détail, mais il a son importance puisqu’il s’agit du premier Dragon Quest à avoir droit à ce traitement chez nous.

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes (DS)

Ensuite, venons-en au remake à proprement parler. Il est, tout comme ses prédécesseurs, d’une qualité évidente pour de la DS. Il utilise le même moteur 3D, et c’est probablement ce que je regrette le plus dans ce titre. Alors, oui, c’est beau. Oui, le scénario est toujours aussi génial. Oui, vous pouvez l’acheter les yeux fermés (mais le portefeuille ouvert, malheureusement) . Oui, c’est un des meilleurs RPG de la DS. Mais le truc, c’est que Dragon Quest VI était tellement abouti sur Super Famicom, tellement fou visuellement qu’il avait une sorte d’aura « c’est le plus beau DraQue jusqu’à présent » qui est totalement amoindrie – pour ne pas dire absente – sur DS.

Verdict : 18,5/20

Certes, je ne peux pas remettre en cause les qualités de ce titre qui a toutes les qualités pour vous rendre heureux. Son système de classes est magistral et l’absence de linéarité le démarque de nombre de ses concurrents (même les plus prestigieux).

Mais pour moi, le seul Dragon Quest VI, c’est celui sur Super Famicom. J’ai une relation fusionnelle avec ce titre, que je n’ai d’ailleurs jamais ressentie à nouveau dans un DraQue (à part peut-être avec Dragon Quest III sur Game Boy Color). Il conclut en tout cas sublimement la trilogie du château dans le ciel. Mais nous en reparlerons, promis.

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